Comment bien apprendre et devenir un expert ?
Vous souhaitez apprendre un sujet et acquérir des connaissances mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors cet article devrait vous intéresser.
Aujourd’hui je vais tenter de répondre au mieux à une question que vous êtes nombreux à me poser suite à votre inscription à l’un de mes cours sur Udemy : Comment faire pour bien apprendre et devenir un expert ? (Sous-entendu comment être capable d’utiliser ses connaissances pour réaliser n’importe quel projet). Je vais vous donner mon avis et lister quelques points qui me semblent hyper importants.
Bien suivre sa formation en ligne
Commencez par suivre le cours ! Nombreux (plus de 90%) sont ceux qui me posent la question et qui ont des projets de dingue alors qu’ils n’ont vu que 5% à 10% du tutoriel vidéo maximum. Ce n’est pas sérieux, il ne faut pas brûler les étapes. Vous avez un très bon point de départ pour acquérir de l’expérience : Suivre la formation dans son intégralité avant de vouloir aller plus loin. Une bonne formation en ligne est un excellent point de départ, suivez donc sérieusement votre cours et allez jusqu’au bout de la formation avant de vous lancer sur de gros projets.
Suivre rigoureusement le tutoriel vidéo
Il faut suivre rigoureusement le cours. En effet il ne suffit pas de faire défiler les vidéos pour acquérir des connaissances. Il faut regarder les vidéos tout en étant bien concentré et en appliquant les connaissances concrètement. N’hésitez pas non plus à voir et revoir des vidéos déjà suivies afin de bien tout comprendre. Rien ne sert de courir.
Il faut également apprendre chaque jour, même si c’est juste un peu, il faut être régulier. Le piège est de se dire que « ça peut attendre demain ». Non le mieux c’est d’être régulier et de se former un peu chaque jour.
Aller plus loin que ce que propose le tutoriel
Essayez d’aller plus loin que ce que propose le cours. Quand vous avez terminé le projet, essayez d’y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires par vous-même afin de gagner en confiance et en pratique. C’est toujours une bonne chose de prendre un peu de libertés et de se demander « et si on ajoutait tel ou tel truc ? ». Ca vous permettra de vous lancer seul sur un sujet et ça vous forcera à trouver des réponses par vous même.
Créez des projets personnels
Faites des projets persos. Quand vous avez acquis des connaissances, réalisez des projets personnels réalisables (petits projets) juste pour mettre en pratique dans un contexte différent. Vous pourrez appliquer concrètement vos connaissances en développant un petit projet issu de votre imagination. Cela permet de mettre en pratique des notions acquises dans un contexte différent. L’idée est également d’être forcé d’adapter certaines choses pour correspondre à votre projet. Enfin, ça aide aussi à bien apprendre car ça vous permettra de voir si vous avez réellement bien assimilé les connaissances.
Tentez de copier des projets existants
Vous n’avez pas d’idées ou pas envie de vous prendre la tête ? Alors copiez des projets existants. Vous pouvez copier des projets dans le cadre d’un apprentissage. Cela vous permet de ne pas avoir à réfléchir car le cahier des charges est déjà tout fait pour vous. Juste tentez de copier des concepts existants avec vos connaissances. Si vous ne parvenez pas à tout faire ce n’est pas grave, reproduisez le maximum de choses. Encore une fois c’est juste un prétexte pour pratiquer.
Restez réaliste et ne visez pas trop gros
Restez réaliste ! Un autre point qu’il faut bien comprendre (et ce n’est malheureusement presque jamais le cas) c’est que quoiqu’il arrive, vous ne pourrez pas réaliser des projets trop gros. Vous essayez de comparer vos projets ou vos compétences à des géants du secteur. Prenons l’exemple du jeu vidéo : Beaucoup me demandent comment reproduire tel ou tel jeu vidéo. Mais soyons réaliste : un jeu triple A (en bref, un très gros jeu) c’est un budget de plusieurs centaines de millions d’euros et des centaines de développeurs qui travaillent pendant des années. A moins que vous ayez autant de moyens, oubliez tout simplement ça. Vous êtes en solo sur les projets, lancez vous donc sur un projet réalisable par une personne seul ou une mini équipe. Vous ne pourrez pas réaliser un projet AAA. Mais rassurez-vous, il existe des « petits » projets qui ont fait un carton. Mieux vaut avoir du succès avec un projet modeste que d’être déçu et de ne jamais terminer un projet. Même un projet moyen c’est déjà trop gros pour 1 personne. Avez-vous déjà terminé un vrai projet ? Si la réponse est non alors il faut ce conseil n°6 en tête pour votre prochaine aventure.
Participez à des événements
Pour bien apprendre, participez à des concours / game jams. Si vous cherchez bien vous verrez qu’il y a sans cesse des événements / concours. C’est une excellente idée de participer à ce genre d’événements car c’est très formateur et un sujet est en général imposé ce qui permet d’avoir des contraintes comme c’est de cas en général sur de vrais projets.
Bien apprendre : conclusion
Voilà les quelques points qui selon moi sont essentiels. J’en oublie très certainement mais déjà vous avez une bonne base avec ces conseils. N’oubliez pas que l’expertise vient avec l’expérience, la pratique. On ne devient pas un pro du jour au lendemain. Il faut des années pour maîtriser un sujet donc travaillez chaque jour sérieusement et petit à petit vous vous améliorerez. Dans l’informatique on apprend tous les jours donc la meilleure chose à faire c’est de se former tout au long de sa vie.