Présentation de mes cours Unity sur Udemy

  • admin 

Sur Udemy, il y a énormément de cours sur Unity. Personnellement j’ai publié une dizaine de tutoriels sur ce moteur de jeu et mes formations sont les mieux classées de la plateforme. Il peut être difficile de faire un choix tant il y a d’offres. Je vous propose donc de découvrir mon catalogue de formations Unity afin d’en apprendre un peu plus pour vous aider à choisir le tutoriel Unity qui vous correspond. Chaque tuto est très complet et traite d’un sujet précis (Jeu 2D, jeu 3D, jeu mobile, IA, RPG…). Voici en quelques lignes ce que je peux dire sur mes formations Unity :

La formation Unity/C# : Développeur de jeux vidéo

Il s’agit de mon cours le plus complet pour apprendre à développer des jeux avec Unity. Je vous recommande de commencer par cette formation si vous voulez vous lancer. Vous y apprendrez toutes les bases et notions fondamentales.

Après une phase de montée en compétence, vous développerez votre premier jeu 3D avec Unity. On enchaine ensuite sur de nombreux projets (10 projets) et jeux annexes pour pratiquer toujours plus.

Vous pouvez en savoir plus par ici.

Créer des jeux 2D qualité pro avec Unity

C’est également une formation très complète parfaite pour débuter. La principale différence avec mon tutoriel principal c’est que ce cours est entièrement orienté sur le développement de jeux en 2D. Si votre objectif est de développer principalement des jeux en 2 dimensions, alors c’est cette formation qu’il vous faudra. Il y a également le sujet du développement sans code qui est abordé pour débuter en douceur. Vous pouvez tout à fait combiner ce cours avec n’importe quel autre cours, cela rajoutera des projets et au plus vous codez, au mieux vous apprenez.

Développer un RPG 2D

On reste sur de la 2D pour cette formation. Comme le nom l’indique il s’agit d’une formation centrée sur le développement d’un RPG en 2D. Ce cours s’adresse à ceux qui connaissent un minimum Unity et C# car on rentre directement dans le vif du sujet. Si vous souhaitez créer votre RPG 2D, cet atelier pratique vous apportera toutes les bases ainsi que des scripts très utiles.

Développer un RPG 3D

Il s’agit d’un atelier similaire au précédent sauf que cette fois-ci nous allons développer un RPG en 3D. L’idée est la même : développer un RPG mais j’ai fait en sorte que ceux qui achètent les 2 formations apprennent de nouvelles choses. Je veux dire par là que j’ai diversifié les notions présentées et c’est une formation complètement différente du projet 2D.

Créer des jeux mobile (Hyper) Casual

Ce tutoriel vous permettra d’apprendre à développer des jeux pour mobile. Il s’agit d’un cours ultra complet sur le sujet qui présente la partie développement mais également les astuces de marketing, communication, optimisation qui vous permettront de vivre de votre passion et d’en faire réellement votre métier. Je partage avec vous 10 ans d’expérience dans le domaine pour vous enseigner les choses importantes qu’il y a à savoir pour ne pas faire d’erreurs. Si le développement de jeux mobile vous intéresse ou si vous voulez faire du développement de jeux vidéo votre métier, alors ce cours est indispensable.

Création d’intelligences artificielles

Cette formation est en réalisé une compilation de 5 ateliers pratiques. Nous développons 5 jeux et pour chaque jeu nous développons des intelligences artificielles pour que le joueur puisse affronter l’ordinateur pour chaque jeu. C’est très intéressant car ce sont des notions qui vous permettront d’apprendre à créer des IA, de proposer un mode 2 joueurs et d’apprendre des concepts bien souvent trop peu traités dans les autres cours.

Unity & Bolt : Créer des jeux sans coder

Bolt est un outil extraordinaire qui vous permet de développer vos jeux vidéo sans avoir à écrire de code. Pour ceux qui connaissent, Bolt est l’équivalent de Playmaker ou du langage Blueprint que l’on retrouve dans Unreal Engine (Je propose d’ailleurs une formation complète sur Unreal 5 et Blueprint).
Bolt est pratique pour débuter dans le développement de jeux en douceur et commencer à créer des projets simples. Pour les programmeurs expérimentés, bolt reste très utile par exemple pour prototyper des idées rapidement.

Conclusion

Voilà donc ce que je peux vous dire sur les différentes formations que je propose. Pour ceux qui sont vraiment motivés (et vous êtes très nombreux) vous pouvez sans problème suivre l’intégralité des formations. Chaque cours apporte des nouveautés et ses spécificités. Chaque formation vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer toujours plus de projets. Si vous suivez l’intégralité des formations vous aurez au moins une vingtaine de projets à lister dans votre CV / Portfolio ce qui vous ouvrira pas mal de portes. Au total il y a plus de 150 heures de cours (Pour les 7 formations cumulées) et c’est ce qu’il faut pour apprendre le développement de jeux sur une année. Je ne dis pas qu’il faut 1 an pour apprendre Unity. Au bout de quelques semaines / mois vous pouvez déjà développer des jeux vidéo. Mais 150 heures de cours sur 1 an + quelques projets persos c’est l’idéal pour maîtriser l’outil et les concepts. Et de toute façon ça passe très vite car j’essaye de rendre mes cours plaisants, amusants et que l’on crée de nombreux projet pour apprendre par la pratique.

Vous en savez un peu plus sur les différentes formations Unity que je propose sur la plateforme Udemy. Mes cours sont régulièrement mis à jour et notés en moyenne 4,7 / 5. C’est l’idéal pour vous lancer dans la création de jeux vidéo !