ProBuilder est un outil pour Unity permettant de faire de la modélisation 3D (basique) directement dans Unity. Cet outil était initialement un plugin disponible sur l’asset store. Suire à son succès, l’outil a été acheté puis intégré à Unity. Aujourd’hui, pour l’installer, il suffit de passer par le package manager d’Unity.
ProBuilder vous permet donc de faire de la modélisation 3D directement dans Unity. Grâce à cet outil vous pourrez déformer des objets, supprimer/ajouter des faces, découper des parties de l’objet, colorer des faces…
Par ce qu’un visuel vaut mieux que des explications, voici un exemple de jeu utilisant ProBuilder :

Vous pouvez voir qu’il est possible (avec un peu de patience), d’aller très loin avec cet outil qu’est ProBuilder. Je vais vous présenter, avec quelques GIF, des manipulations essentielles pour débuter avec ProBuilder.
Création d’une forme
Maintenez la touche « Alt » enfoncée et cliquez sur le bouton « New Shape » afin de créer une forme. Ajustez ensuite les réglages de base :

Inverser les normales
Pour voir l’intérieur d’une forme (dans le cadre d’une salle par exemple), il est possible d’inverser les normales d’une forme :

Réaliser des extrusions
L’extrusion est une manipulation très courante en modélisation 3D. Cela consiste à ajouter des faces à une géométrie existante :

Découpe (boucle)
La découpe en boucle (loop cut) consiste à couper une forme (ajouter des arêtes aux faces) sur toute sa longueur :

Supprimer des faces
Il est également possible de supprimer des faces :

Créer des faces
L’outil « Bridge edges » permet de créer une face entre 2 arêtes. Cela est très utile pour combler des trous :

Colorer des faces
ProBuilder vous permet également d’ajouter de la couleur à vos formes via son outil « Vertex colors » :

Voilà quelques manipulations de base réalisables avec ProBuilder. Ces quelques techniques sont un très bon point de départ et vous permettront de modéliser pas mal de choses. J’ai d’ailleurs utilisé ProBuilder pour la création de mon FPS 3D :

Vous pouvez d’ailleurs télécharger la démo du FPS via ce lien : https://www.d-booker.net/GALERIE/public/unityAZ/jeux/FPS-BUILD-PC.zip
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la modélisation 3D j’ai publié un mémo sur le logiciel Blender. Vous y retrouverez également les manipulations essentielles.
Créez vos jeux avec Unity
Vous pouvez vous aussi créer vos jeux avec Unity. J’ai écrit un nouveau livre sur le développement de jeux avec Unity. Ce livre ets basé sur la version 2020 de Unity et intègre les dernières nouveautés. Vous verrez comment créer un jeu de golf 3D et un FPS 3D (image ci-dessus). Le livre est disponible chez d-booker.
