Par quel moteur et quel langage commencer pour se lancer dans la création de jeux ?

  • admin 
Développement d ejeux

Aujourd’hui les outils permettant de développer des jeux sont très nombreux et les tutoriels aussi. Cela est à la fois une bonne chose car nous avons l’embarras du choix mais également un point bloquant car il faut faire un choix et il n’est pas facile de s’y retrouver. Dans cet article nous allons voir comment choisir une technologie pour se lancer dans la création de jeux vidéo.

Quel est votre profil ?

La première chose à vérifier c’est votre profil. Est ce que vous êtes un développeur expérimenté ou totalement novice ?
En fonction de votre niveau vous allez pouvoir opter pour une technologie ou une autre. Si vous n’avez jamais touché à une ligne de code j’aurais tendance à vous orienter vers un framework léger (pas forcément un moteur de jeu qui pourrait vous sembler trop complexe). Je pense particulièrement à LOVE qui est un micro framework qui vous permettra de développer des jeux 2D avec le langage LUA.
LOVE est très simple d’utilisation et l’apprentissage est rapide. LUA est également un langage très simple et parfait pour débuter. Au niveau des limitations, vous ne pourrez pas créer de jeux 3D avec cet outil. LOVE est quoi qu’il en soit un outil idéal pour se lancer et pour acquérir les bases. Après avoir utilisé cet outil vous aurez plus de facilités pour vous lancer sur un moteur plus complexe. Pour vous former à LOVE je vais vous orienter vers ma formation vidéo ou mon livre.

En revanche, si vous êtes déjà développeur, vous allez pouvoir vous tourner vers un moteur de jeu car sachant déjà programmer il ne vous restera que l’interface du logiciel à prendre en main. Si vous maîtrisez un langage comme C# ou JAVA je vous orienterai vers Unity 3D. Vous préférez Python, alors Godot Engine sera un excellent choix. Si vous connaissez C++, Unreal sera une option à envisager.
En fonction de votre profil, vous vous orienterez donc vers l’outil qui correspond le mieux à vos connaissances ou vos envies.

Quel est votre objectif ?

Votre choix peut également être fait selon vos objectifs. Que souhaitez vous faire ? Pourquoi voulez vous développer des jeux ? Si votre objectif principal est de trouver un travail dans le secteur du jeu vidéo, il faudra vous orienter vers un moteur populaire et utilisé dans le monde du travail. Vous utiliserez donc Unity ou Unreal Engine. Si votre objectif est de travailler avec des logiciels open source, Godot + Blender est un très bon combo. Si vous voulez travailler avec un framework léger et développer vous même vos outils, vous pourrez utiliser Monogame ou Stride. La plupart des outils permettent l’utilisation de C#, je vous recommande donc de vous former au développement de jeux en utilisant C# principalement. Le C++ est souvent utilisé par les sociétés utilisant Unreal ou utilisant leur propre moteur. Toujours pour comparer ces deux langages, C# est plus présent sur mobiles et C++ sur les jeux PC (sauf les jeux indépendants qui sont plus souvent développés avec C#). Ces quelques pistes pourront vous orienter vers le choix qui vous correspond le mieux.
Si votre objectif est de développer des jeux pour vous même, je vous conseillerai d’utiliser un outil populaire avec une grande communauté comme Unity afin de trouver toute l’aide nécessaire en ligne.

Apprendre plusieurs outils

Si vous avez déjà développé des jeux et que vous maîtrisez déjà un outil, je vous recommande d’apprendre d’autres frameworks ou d’autres moteurs. Variez également les langages. Cela vous permettra d’être polyvalent et de pouvoir intervenir sur n’importe quel type de projet développé avec n’importe quel type d’outil. Si vous décidez de vous lancer en freelance, avoir plusieurs cordes à votre arc vous sera bien pratique pour trouver des missions. Toujours dans un objectif de trouver des missions, je vous recommande d’apprendre à développer des applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée avec Unity et Unreal car ces technologies sont beaucoup utilisées dans les entreprises qui mettent en avant l’innovation.

Quels sont les logiciels que j’utilise ?

Pour vous donner une idée, je vais vous lister les outils et langages que j’utilise à titre personnel pour que vous puissiez vous faire votre avis.
Le principal moteur de jeu que j’utilise est Unity 3D couplé avec le langage C#. C’est l’outil que je maîtrise le mieux et que je sélectionne pour la plupart de mes projets. J’utilise Unity depuis 2009, j’ai obtenu des certifications et j’ai pas mal de projets dans mon portfolio basés sur ce logiciel. Je publie des formations vidéo et des livres sur ce logiciel depuis de nombreuses années, voici d’ailleurs les différents cours qui se trouvent en ligne :

Mes cours vidéo sur Udemy

En complément de cela, j’ai utilise Unreal Engine et son langage de programmation visuel. Mes connaissances sur ce moteur sont légères mais suffisantes pour que je puisse comprendre et intervenir sur un projet. J’ai préféré me concentrer sur Unity et donc j’ai peu de projets sur Unreal. Disons que dans mon cas, je n’ai jamais été limité par Unity.
Pour certains projets, il n’est pas possible d’utiliser des projets propriétaires car parfois la licence d’utilisation est contraignante. Parfois, le prix de certains logiciels est trop élevé pour le client. Il peut arriver également qu’un client souhaite que l’on utilise des logiciels open source. C’est pourquoi j’utilise Godot qui est une alternative libre et gratuite. Pour une partie de mes projets je dois donc utiliser Godot qui est selon moi la meilleure alternative open source.
Je connais également quelques frameworks comme Love2D, la SDL, Monogame ou Stride qui sont un peu plus légers et qui me permettent de travailler sur d’autres types de projets.
Comme indiqué plus tôt, l’idée est de maîtriser un logiciel puis de se diversifier afin de pouvoir agir sur tous types de projets.

Voilà pour cette vue d’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour vous lancer dans la création de vos jeux vidéo. J’espère que cela pourra vous orienter vers le bon choix. J’ai publié de nombreux tutoriels vidéo et livres qui présentent un peu toutes les technos citées dans cet article. Ca sera un bon point de départ pour vous lancer dans l’apprentissage de ces outils. Chaque logiciel dispose également d’une documentation très bien faite qui répondra aussi à vos interrogations.