Blender 2.8 est arrivé et une nouvelle interface entièrement repensée s’offre à nous. Je vais donc profiter de cet article pour faire un récapitulatif des raccourcis indispensables sous Blender 2.8.
Création rapide
Il est possible de créer des formes de base (primitives) rapidement grâce au raccourci Shift + A.

Mode édition et mode transparence
Pour éditer le maillage d’un objet 3D, vous devez passer en mode édition. Pour cela, appuyez simplement sur Tabulation.

Ensuite, pour travailler dans de bonnes conditions, vous pouvez passer en transparence afin de pouvoir cibler des polygones masqués. Pour passer en transparence, appuyez sur Z puis choisissez Wireframe.

Les modes de sélection de Blender 2.8
Il existe de nombreuses façons d’effectuer des sélections sous Blender 2.8. Voici les plus courantes.
Tout sélectionner
En mode édition, appuyez sur A pour tout sélectionner/désélectionner.
Pinceau de sélection
En mode édition, appuyez sur C pour activer le pinceau de sélection.

Boite de sélection
Sous Blender 2.8, toujours en mode édit, vous pouvez activer la boite de sélection avec B.

Boucle de sélection (Selection loop)
Avec la combinaison Alt + Clic droit, vous pouvez faire une sélection en boucle.

Les transformations de base
Les transformations de base permettent de déplacer, tourner, agrandir… vos objets 3D.
- G : Permet de déplacer la sélection.
- R : Permet d’effectuer une rotation.
- S : Permet de redimensionner.
Lorsque vous effectuez une transformation, vous pouvez appuyer sur les touches X, Y ou Z afin d’effectuer la transformation en cours uniquement sur l’axe désignée.
Pour supprimer les faces sélectionnées, appuyez sur X. Pour créer une face entre 2 arrêtes, appuyez sur F.
Commandes et actions courantes
- E : Réaliser une extrusion.
- Shift + D : Dupliquer la sélection.
- K : Réaliser une découpe.
- Ctrl + R : Coupe en boucle.
- Alt + M : Lier des points.
- Clavier numérique : Changer de vue (Haut, face, côté…).
Sur la version 2.8 de Blender vous avez désormais une barre d’outil sur la gauche de la vue avec un accès rapide aux principaux outils. Si vous mémorisez ces quelques commandes, vous serez en mesure de faire beaucoup de choses avec Blender !
Si vous souhaitez vous lancer dans la création de jeux, découvrez mes livres dans lesquels je crée des jeux à partir de ressources modélisées sous Blender.
J’ai également publié un article sur Godot game engine, moteur de jeu open source. Vous pouvez récupérer des modèles 3D que j’ai créés spécifiquement pour Godot. Cela vous permettra de voir ce qu’il est possible de faire avec Blender + Godot !