Rejoignez 2,5M+ développeurs qui créent des jeux, apps VR/AR et expériences interactives révolutionnaires
Unity révolutionne le développement de jeux depuis 2005. Avec son interface intuitive, son écosystème C# puissant et son déploiement sur 25+ plateformes, Unity permet à tous - du débutant au studio AAA - de créer des expériences interactives extraordinaires en 2D, 3D, VR et AR.
Qu’est-ce que Unity ? À qui s’adresse-t-il ?
Unity est un moteur de jeu multiplateforme permettant de créer des jeux vidéo, des applications interactives, des expériences en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), des simulateurs et bien plus. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels, aux studios indépendants qu’aux grandes entreprises. Grâce à son interface intuitive, son langage de script C#, sa documentation riche et sa communauté active, Unity est devenu le choix numéro 1 pour le développement de jeux et d’applications interactives dans le monde entier.
Un moteur complet pour tous vos projets
Créez des jeux et applications en 2D, 2.5D et 3D avec un éditeur visuel puissant, gestion des sprites, animations, physique, shaders, etc.
Déployez sur plus de 25 plateformes : PC, Mac, Linux, iOS, Android, WebGL, consoles (PlayStation, Xbox, Switch), VR/AR.
Physique 2D/3D, collisions, rigidbodies, particules, effets visuels temps réel.
Interface drag & drop, gestion de scènes, prefabs, assets, timeline, cinématiques.
Scripts puissants en C#, API riche, support du .NET, outils de debug intégrés.
Des milliers d’assets, modèles 3D, scripts, plugins, outils, musiques, gratuits ou payants.
Outils pour jeux en ligne, matchmaking, serveurs dédiés, synchronisation temps réel.
Support natif de la réalité virtuelle et augmentée (Meta Quest, HoloLens, ARKit, ARCore…)
Intégration facile d’Unity Analytics, Ads, IAP, services cloud.
Optimisation, profiling, build management, protection du code, gestion mémoire.
Des jeux et applications célèbres créés avec Unity
Jeu d’action/aventure 2D acclamé, développé par Team Cherry.
Jeu mobile de réflexion artistique, primé pour son design.
Plateformer 2D/3D, graphismes somptueux, gameplay exigeant.
Simulation spatiale, gestion de fusées, physique réaliste.
Jeu mobile de plateforme emblématique, adapté pour smartphones.
Formations, simulateurs, expériences immersives pour l’industrie, la santé, l’éducation…
Comment installer Unity et démarrer un projet
Rendez-vous sur le site officiel unity.com/fr/download et téléchargez Unity Hub (gestionnaire d’installations et de projets).
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à toutes les fonctionnalités et activer la licence Personal.
Depuis Unity Hub, ajoutez la version souhaitée (LTS recommandée pour la stabilité).
Choisissez un template (2D, 3D, VR, mobile…) et commencez à créer !
Familiarisez-vous avec l’éditeur : scène, hiérarchie, inspector, project, console.
Utilisez les outils d’Unity pour créer votre premier niveau, ajouter des objets, et programmer des interactions.
Pour aller plus loin, consultez la documentation Unity ou suivez une formation Unity.
Oui, Unity propose une version gratuite (Personal) pour les particuliers et petits studios (revenus < 100 000$/an). Au-delà, la licence Pro est requise.
Le langage principal est C#. Unity ne supporte plus officiellement JavaScript/UnityScript. Il est possible d'utiliser d'autres langages de façon détournée (dll, jar...)
PC, Mac, Linux, iOS, Android, WebGL, PlayStation, Xbox, Switch, VR/AR…
Oui, l’interface est intuitive, la documentation abondante, et de nombreux tutoriels existent pour débuter.
Unity est plus accessible, polyvalent et léger, idéal pour 2D/3D, mobile, VR/AR. Unreal est plus orienté AAA, graphismes haut de gamme, C++.
Oui, Unity propose des solutions natives (Netcode, Relay, Lobby) et supporte des frameworks tiers (Photon, Mirror…)
Via Unity Ads, achats intégrés (IAP), Asset Store, ou solutions externes.
Oui, de nombreux studios AAA et indés utilisent Unity pour des jeux, applications, simulateurs, VR/AR…
Oui, forums, Discord, groupes Facebook, sites spécialisés…
Sur l’Asset Store, GitHub, OpenGameArt, Itch.io…
Formation Unity complète : de débutant à expert, projets pratiques, C#, 2D/3D, mobile, VR/AR.
Chaînes YouTube : Brackeys (EN), Formation Facile (FR), Unity Learn, etc.
docs.unity3d.com : guides, API, manuels, exemples.
Discord Unity, forums officiels, StackOverflow, groupes Facebook.
"Créez des jeux de A à Z avec Unity", guides pratiques pour tous niveaux.
Unity | Unreal Engine | Godot | |
---|---|---|---|
Licence | Gratuit (Personal), Pro payant | Gratuit (royalties) | 100% gratuit, open source |
Langage | C# | C++/Blueprints | GDScript, C#, C++ |
2D/3D | Excellente | Excellente (surtout 3D) | Très bonne |
Mobile | Oui | Oui | Oui |
VR/AR | Oui | Oui | Oui |
Asset Store | Oui | Oui (Marketplace) | Oui (AssetLib) |
Communauté | Énorme | Grande | En forte croissance |
Idéal pour | 2D/3D, mobile, VR/AR, indé/pro | AAA, graphismes haut de gamme | Indé, open source, prototypage |
Rejoignez la communauté, suivez une formation, ou lancez votre premier projet dès aujourd’hui !
✅ Gratuit (Personal) • 📖 Documentation complète • 💬 Communauté active
Unity ne sert pas qu’aux jeux vidéo !
Lancé en 2005 sur Mac, Unity a révolutionné le développement de jeux indépendants grâce à son accessibilité. Depuis, il a connu de nombreuses évolutions majeures : support multiplateforme, passage à C#, Asset Store, VR/AR, services cloud, outils de collaboration, et une interface toujours plus moderne. Unity continue d’innover avec l’IA, le DOTS (Data-Oriented Tech Stack), et l’intégration de technologies temps réel pour l’industrie.
using UnityEngine;
public class Move : MonoBehaviour {
public float speed = 5f;
void Update() {
transform.Translate(Vector3.right * speed * Time.deltaTime);
}
}
void OnCollisionEnter(Collision col) {
Debug.Log("Collision avec " + col.gameObject.name);
}
Oui, grâce à WebGL, vous pouvez publier vos jeux sur navigateur. Attention aux limitations de performance et de compatibilité.
Pour le multijoueur : Mirror, Photon. Pour la localisation : I2 Localization. Pour l’UI : TextMeshPro, DoTween…
Oui, avec AR Foundation, ARKit, ARCore, vous pouvez créer des apps AR sur mobile et lunettes connectées.
Il faut être partenaire officiel (Sony, Microsoft, Nintendo) et obtenir les kits de développement adaptés.
Oui, vous pouvez intégrer des modèles IA (ChatGPT, Stable Diffusion…) via API ou plugins C#.
Oui, Unity est utilisé pour des dashboards 3D, la data viz, la simulation scientifique.
Développé par Team Cherry, ce jeu d’action/aventure 2D acclamé a utilisé Unity pour ses graphismes stylisés, ses animations fluides et sa gestion des scènes complexes. Unity a permis une optimisation multiplateforme, rendant le jeu accessible sur PC, consoles et Switch.
Une entreprise automobile a utilisé Unity pour créer un simulateur VR permettant de former ses techniciens à l’assemblage de moteurs. Grâce à Unity, ils ont pu intégrer des modèles 3D réalistes et des interactions immersives.
Rigidbody2D
.using UnityEngine;
public class PlayerMovement : MonoBehaviour {
public float speed = 5f;
void Update() {
float move = Input.GetAxis("Horizontal");
transform.Translate(Vector3.right * move * speed * Time.deltaTime);
}
}
Collider2D
).Unity permet d’intégrer facilement des modèles d’IA pour enrichir vos projets :
Consultez la page officielle Unity IA pour en savoir plus.