Godot engine : Une palette de couleurs (plugin)

  • admin 

Un style visuel que j’aime beaucoup dans le jeu vidéo est le low poly associé à des couleurs flat. Pour réaliser mes niveaux sous Godot (moteur de jeu open source) et pour colorer mes éléments de décor, j’utilise une palette de couleurs qui correspond à mon style. Pour aller plus vite, j’ai développé un addon (plugin) pour Godot Engine. Ce plugin ajoute à l’interface ma palette de couleurs et me permet de colorer instantanément les éléments.

Ce plugin se présente sous forme de dock qui vient se greffer à gauche de l’interface. Voilà une capture d’écran :

Addon palette couleurs godot
Palette de couleurs pour Godot

Colorer des éléments en 1 clic

L’avantage de ce plugin c’est qu’il permet de colorer très rapidement les niveaux. L’autre avantage c’est qu’il permet de gagner du temps car j’ai sélectionné 60 couleurs complémentaires idéales pour les jeux vidéo. Ensuite, il est très simple de conserver les bons codes couleurs tout au long du développement du jeu.

Le plugin est accompagné d’une scène d’exemple non colorée et de cette même scène colorée. Cela permet d’avoir un aperçu des capacités du plugin et de s’exercer. Voici le résultat obtenu en quelques secondes :

Exemple de scène colorée sous Godot grâce à l'addon
Exemple de scène colorée grâce à l’addon
Scène 3D colorée via la palette de couleurs flat
La scène de démo colorée via la palette

Téléchargement du plugin

Vous pouvez télécharger mon plugin sut GitLab à cette adresse :
https://gitlab.com/antho.cardi/godot-flat-colors-addon

L’installation et l’utilisation du plugin sont expliqués sur la page GitLab du plugin (Readme + Wiki). Vous aurez la possibilité de télécharger le projet Godot 3.1 complet pour avoir la scène d’exemple.

Vous pouvez me faire vos retours afin que j’améliore le plugin et que j’ajoute des fonctionnalités. Ainsi, si vous rencontrez des bugs ou comportements étranges dites le moi et je corrigerai au plus vite. Le plugin a été développé sous Godot 3.1, je n’ai pas vérifié sur les anciennes versions du moteur.

Enfin, si vous souhaitez apprendre à développer des jeux avec Godot, pensez à lire les autres articles du blog dans lesquels je donne pas mal de conseils.

La vidéo YouTube de présentation du plugin