Godot engine : Le moteur de jeu libre et open source

  • admin 
Godot engine 3.1

Godot Engine est un moteur de jeu gratuit et open source. Distribué sous licence MIT vous êtes propriétaires de ce que vous créez sans rien redevoir à Godot. Vous avez également la possibilité de modifier librement le code source du logiciel et de le recompiler.

Version 3.1

La version 3.1 de Godot sortie récemment apporte beaucoup de nouveautés notamment au niveau du rendu visuel et des performances. Godot vous permet de concevoir des jeux 2D et 3D et de compiler vos projets pour la plupart des plateformes un peu à la manière d’Unity.

Programmation et évolution

Le principal langage de programmation de Godot est le GDScript ; un genre de python très simple à prendre en main et très puissant. En parallèle, d’autres langages sont supportés comme le C# ou encore un outil de visual scripting similaire au blueprint d’Unreal Engine.

Godot est un outil qui existe depuis de nombreuses années, auparavant utilisé par ses créateurs et plus récemment ouvert au public. Il a évolué ces dernières années pour monter en flèche depuis peu. Aujourd’hui Godot est devenu un logiciel populaire autour duquel une communauté s’est formée. D’ici 2020, une 4ème version du logiciel devrait être publiée.

De plus, l’avantage majeur par rapport à ses concurrents est bien sûr sa gratuité et sa liberté d’utilisation.

Téléchargements

Godot est disponible en téléchargement sur son site officiel : https://godotengine.org/.

Afin de bien démarrer dans la création de jeux, je vous conseille de commencer par des projets 2D plus simples à développer. Utilisez les assets de Kenney qui partage avec vous gratuitement des ressources pour créer vos jeux : https://www.kenney.nl/assets

Un livre en français

Comme il y a peu de tutoriels en français, je vais écrire un livre sur Godot Engine. Si tout se goupille bien, une sortie pour septembre 2019 pourrait être possible !

Je vous parle du livre dans cet article.

Enfin, si vous avez des suggestions ou des envies particulières sur ce que vous aimeriez retrouver dans ce futur livre, n’hésitez pas à m’en faire part.

Pensez à nous suivre sur Facebook pour le pas rater les actus !