Développer des jeux avec Godot game engine

Couverture du livre Godot Game Engine

Développer des jeux avec Godot

Développez des jeux vidéo avec des outils libres et open source. Godot Game Engine est devenu un incontournable dans la création de jeux.

4.6/5

Description du livre

Ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de jeux avec Godot, moteur de jeu libre et gratuit.

Godot est un moteur de jeu distribué sous licence MIT et donc libre. Le langage de programmation principal de ce logiciel est le GD Script, très proche du python.

Structure du livre

Mon livre est découpé en 3 parties :

  1. La première partie permet de prendre en main ce moteur de jeu, de comprendre les concepts et de découvrir GD Script.
  2. La seconde partie du livre est axée sur le développement d’un jeu 2D complet. 
  3. La dernière partie du livre vous permettra d’apprendre à créer un jeu 3D complet.

Créer un jeu 2D n’est pas la même chose que créer un jeu 3D. Sous Godot, les outils sont spécifiques. Les composants ne sont pas les mêmes et les techniques sont différentes. Ce livre vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du développement de jeux avec Godot et GD Script.

Godot devient de plus en plus populaire et il est selon moi un moteur de jeux incontournable.

Sommaire détaillé

Ce chapitre vous présente Godot, son interface et des généralités sur la création
de jeux.

Le chapitre explique comment créer une scène sous Godot. Une scène correspond
en général à un niveau de jeu ou à un élément de jeu comme un personnage que
l’on va configurer pour pouvoir le réutiliser.

Ce chapitre vous initie à l’instanciation, procédé permettant d’inclure des scènes
dans une autre scène.

Ce chapitre présente le scripting sous Godot.

Ce chapitre permet d’aller un peu plus loin avec GDScript, le langage de programmation principal de Godot.

Dans ce chapitre, Julian Murgia partage son expérience en tant que contributeur
du projet Godot.

Ce chapitre (Partie Développement d’un jeu 2D) vous permettra de mettre en place
le projet qui sera un jeu 2D.

Ce chapitre est axé sur la création de notre personnage principal.

Ce chapitre vous apprend à créer des animations basiques sous Godot.

Ce chapitre vous apprend à créer des plateformes pour vos jeux.

Ce chapitre présente l’outil de Tilemap/Tileset.

Ce chapitre explique comment créer un niveau avec le Tileset.

Ce chapitre présente la création d’objets à ramasser.

Ce chapitre montre comment créer une interface utilisateur.

Ce chapitre explique comment créer des ennemis.

Ce chapitre vous permettra de mettre du son dans nos jeux.

Ce chapitre est dédié aux finitions du jeu 2D.

Ce chapitre (Partie Création d’un jeu 3D) introduit la partie dédiée à la création du
jeu 3D. Nous y découvrirons dans un premier temps l’interface de Blender, logiciel
de modélisation 3D libre et gratuit.

Ce chapitre vous permettra d’apprendre à modéliser le niveau de votre jeu 3D sous
Blender.

Ce chapitre présente la mise en place du projet de jeu 3D et la préparation du
niveau 1.

Ce chapitre montre comment créer la balle qui sera contrôlée par le joueur pour
explorer le niveau.

Ce chapitre vous apprendra des techniques d’optimisation des graphismes et du
rendu.

Ce chapitre vous aidera à programmer la balle, personnage principal de notre
jeu 3D, afin que le joueur puisse explorer le niveau.

Ce chapitre explique comment déclencher la fin du niveau ou le game over

Ce chapitre présente la création d’objets 3D à ramasser et les collisions avec
ceux-ci.

Ce chapitre est consacré à l’interface utilisateur du jeu 3D.

Ce chapitre termine notre dernière partie. Nous compilerons notre jeu afin de pouvoir le partager.