Créez des jeux de A à Z avec Unity

Livre Unity fr sur le développement de jeux

Créez des jeux de A à Z avec Unity

Découvrez la puissance de Unity, le moteur de jeu le plus populaire au monde et apprenez à créer vos propres jeux comme un pro !

4.6/5

Description du livre

Il s’agit de la 3ème édition complètement réécrite. Cette édition « fusionne » les 2 premiers livres que j’ai publiés et vous propose le contenu parfait pour apprendre à développer des jeux avec Unity et le langage de programmation C#.

Dans ce livre destiné aux débutants ou aux développeurs souhaitant s’orienter vers Unity, vous découvrirez comment développer vos jeux avec ce moteur. Nous mettrons cela en pratique en développant deux jeux complets.

I. Votre premier jeu 3D PC

Dans cette première partie, vous découvrirez l’interface du logiciel, ses concepts, les notions fondamentales du développement de jeux et vous écrirez vos premiers scripts C#. Au cours des différents chapitres, nous allons développer un jeu 3D PC afin de mettre directement en pratique les notions acquises. Cette approche pratique permet de mieux mémoriser les concepts du développement de jeux et également de créer rapidement votre premier jeu.

II. Développer un jeu 2D mobile

Cette seconde partie est orientée sur le développement de jeux à destination des smartphones et des tablettes. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances, de créer un second projet de jeu mais également de découvrir les spécificités du développement de jeux Android & iOS. En effet, la création de jeux mobiles est différente car le matériel n’est pas le même, la puissance de celui-ci est inférieure à un PC et le joueur n’a qu’un écran tactile pour interagir avec le jeu. Beaucoup de challenges et donc un sujet très intéressant !

Sommaire détaillé

Dans ce chapitre, nous installerons les outils et nous allons découvrir Unity. Vous verrez également comment importer les ressources nécessaires au développement de nos jeux.

Ici, nous allons voir comment créer le personnage principal qui sera contrôlé par le joueur.

Nous allons découvrir le système d’animation d’Unity et en profiter pour animer le personnage principal.

Nous allons découvrir comment gérer la physique (collisions, gravité) du personnage.

Notre premier script C# sera le script de déplacement du personnage.

Nous allons poursuivre l’écriture du script et communiquer avec l’Animator afin de traiter les animations.

Ce chapitre sera axé sur le level design. Nous allons mettre en place le monde 3D.

Nous allons découvrir le système d’éclairage d’Unity pour éclairer notre scène 3D.

Notre personnage peut se déplacer mais la caméra n’est pas encore capable de le suivre. Nous allons remédier à cela.

Le post-processing a un effet énorme sur le rendu final du jeu. Nous verrons comment créer un visuel époustouflant. 

L’IHM permet au joueur d’interagir avec le jeu. Nous allons créer un petit menu d’interface pour découvrir le système d’UI d’Unity.

Dans ce chapitre nous allons découvrir les Triggers (déclencheurs).

Pour les monstres, nous allons commencer par ajouter des ennemis immobiles.

Nous allons ensuite créer des ennemis capables de se déplacer dans le manoir hanté.

Nous profiterons de ce chapitre pour découvrir le système de pathfinding d’Unity pour ajouter une petite intelligence artificielle aux fantômes. 

Nous apprendrons comment fonctionne le système d’audio d’Unity.

Notre jeu est terminé. Nous allons le compiler et le distribuer. Cela marque la fin du jeu 3D.

Nous débutons un nouveau projet : la création d’un jeu 2D pour mobiles.

Comme pour le jeu 3D, nous allons commencer par mettre en place le personnage principal.

Nous verrons comment utiliser l’écran tactile pour permettre au joueur de déplacer le personnage jouable. 

Le système de tiles d’Unity nous permettra de créer notre monde 2D.

Nous allons utiliser notre TileSet pour créer notre monde 2D.

Ici nous allons mettre en place les collisions avec les objets du décor. 

Nous créerons des objets interactifs comme des potions de soin à ramasser, des pièges…

Nous allons ajouter des ennemis à notre jeu.

Nous allons animer les personnages pour rendre notre jeu vivant. 

Le personnage principal doit être capable de tirer des projectiles, nous allons coder cela.

La caméra sera capable de suivre le personnage après les manipulations faites dans ce chapitre. Nous utiliserons Cinemachine.

Comme pour le jeu 3D, notre jeu 2D aura besoin d’une interface utilisateur.

Nous allons ajouter du son et de la musique. 

Nous allons générer l’APK pour tester notre jeu sur Android.