Créez des jeux de A à Z avec Unity

Créer un jeu mobile et un fps 3d avec unity

Créez des jeux de A à Z avec Unity

Découvrez la puissance de Unity, le moteur de jeu le plus populaire au monde et apprenez à créer vos propres jeux comme un pro !

4.6/5

Description du livre

Il s’agit de la 3ème édition complètement réécrite. Cette édition « fusionne » les 2 premiers livres que j’ai publiés et vous propose le contenu parfait pour apprendre à développer des jeux avec Unity et le langage de programmation C#.

Dans ce livre destiné aux débutants ou aux développeurs souhaitant s’orienter vers Unity, vous découvrirez comment développer vos jeux avec ce moteur. Nous mettrons cela en pratique en développant deux jeux complets.

I. Votre premier jeu mobile

Dans cette première partie, vous découvrirez l’interface du logiciel, ses concepts, les notions fondamentales du développement de jeux et vous écrirez vos premiers scripts C#. Au cours des différents chapitres, nous allons développer un jeu de golf 3D pour mobile afin de mettre directement en pratique les notions acquises. Cette approche pratique permet de mieux mémoriser les concepts du développement de jeux et également de créer rapidement votre premier jeu.

II. Développer un FPS 3D pour PC

Cette seconde partie est orientée sur le développement de jeux à destination des PC (plus puissants que les mobiles). Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances, de créer un second projet de jeu mais également de découvrir les spécificités du développement de jeux PC. En effet, la création de jeux PC est différente (par rapport aux mobiles) car le matériel n’est pas le même (clavier/souris vs écran tactile), la puissance n’est pas la même et donc les possibilités sont plus nombreuses. Beaucoup de challenges et donc un sujet très intéressant !

Sommaire détaillé

Dans ce chapitre, nous installerons les outils et nous allons découvrir Unity. Vous verrez également comment importer les ressources nécessaires au développement de nos jeux.

Nous présenterons l’idée du jeu que nous allons développer et voir un croquis d’un niveau.

Nous allons assembler des modèles 3D afin de concevoir la base des premiers niveaux de notre jeu. Dans le cadre de ce livre, nous réaliserons 10 niveaux différents.

Vous découvrirez comment utiliser les materials afin de colorer vos décors 3D.

Notre jeu est un jeu de golf. Il nous faudra donc une balle de golf afin que le joueur puisse jouer !

Il s’agit d’une introduction à la programmation (C#) afin de vous donner les bases du code.

Le premier script que nous allons faire sera le script attaché à la caméra. La caméra pourra tourner afin que le joueur puisse voir le niveau et viser mais elle suivra également la balle dans son déplacement. 

Le script de tir de la balle sera assez complexe. Dans cette première partie nous allons écrire la base de ce script afin de propulser la balle. Dans la suite du livre, nous poursuivrons ce script pour l’améliorer au fur et à mesure. 

Il s’agit de l’interface affichée à l’écran. Nous y retrouverons notamment la barre de puissance et le bouton de tir. 

Nous allons coder la fonction de pause, l’affichage du menu pause et la fin du script de tir de la balle.

Un jeu doit être beau, animé, le joueur doit pouvoir jouer avec la physique afin que tout soit intéressant. Nous allons donc coder des animations, jouer avec les propriétés physiques des matériaux et créer des obstacles à franchir. 

Ici nous allons découvrir comment travailler avec les collisions. Cela nous permettra de détecter si le joueur tombe dans le vide, s’il atteint la fin du niveau etc.

Nous allons créer un menu principal (point d’entré du jeu) sur lequel le joueur pourra choisir le niveau qu’il souhaites lancer.

Je vais vous donner quelques astuces pour améliorer drastiquement la qualité des graphismes de vos jeux ainsi le rendu sera beaucoup plus professionnel. 

A quoi bon développer un jeu si personne n’y joue ? Nous allons donc voir comment publier notre jeu sur un store en ligne, dans cet exemple il s’agit de Google Play Store. 

Nous allons nous lancer dans un autre projet complètement différent, un FPS pour PC !

Comme pour le jeu précédent, nous allons commencer par importer les ressources que nous utiliserons pour développer notre jeu. Nous ajouterons également un personnage à la première personne controllable. 

ProBuilder est un outil permettant de faire de la modélisation 3D directement dans Unity. Nous allons prendre en main cet outil au cours de ce chapitre.

Maintenant que nous savons utiliser ProBuilder, nous allons nous en servir afin de concevoir le niveau principal de notre jeu 3D.

Nous allons jouer avec les lumières et les objets pour améliorer l’ambiance générale de notre jeu.

Un FPS est un jeu de tir (first person shooter). Nous allons donc écrire le script de tir.

Nous allons ajouter quelques obstacles et ennemis afin d’ajouter un peu de challenge au jeu.

Nous allons programmer les collisions. Cela nous permettra de détecter si des personnages sont touchés par des balles ou des pièges. Cela nous aidera également à coder le système de vie (santé) du personnage et des ennemis du jeu.

Dans beaucoup de jeux nous avons un système de porte fermée et de clé à trouver pour ouvrir cette porte importante. Par exemple les donjons dans Zelda Ocarina of time (Nintendo). Nous allons mettre en place un tel système.

Je souhaitais vous montrer comment utiliser plusieurs caméras dans un jeu. Ce chapitre est donc dédié à cela. Nous allons créer une minimap (une carte) afin d’avoir une vision globale du niveau et également mettre en place une cinématique avec une troisième caméra.

Actuellement il n’y a que des tourelles fixes dans notre jeu. Nous allons créer des robots volants capables de se déplacer de façon autonome afin d’ajouter plus de difficultés à notre jeu. 

Nous allons peaufiner notre jeu et ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires afin de le rendre plus pro.

Pour terminer, nous allons générer un exécutable à partager et voir comment publier notre jeu sur une plateforme spécialisée dans les jeux vidéo indépendants.