Lancez vous dans le développement de jeux avec Unity et Blender avec cette série de vidéos.
Je vous propose une série de vidéos qui vous permettront de pratiquer un peu le développement de jeux avec Unity, Blender et Photoshop. Il s’agit de 6 vidéos dans lesquelles nous allons concevoir un monde 3D (Archipel) inspiré de Zelda Wind Waker ou Animal Crossing. Voici une capture d’écran :

Quel est le programme du cours ?
Les vidéos sont séparées par thème. Voici ce que vous allez apprendre :
- Préparer des textures sous Photoshop
- Modéliser les décors sous Blender
- Modéliser les objets sous Blender
- Importer les assets sous Unity et améliorer le rendu 3D
- Programmer le mouvement du bateau
- Programmer la caméra, les collisions et optimiser le jeu
Avec ces quelques vidéos vous aurez un aperçu global du workflow Photoshop/Blender/Unity/Visual Studio pour développer un jeu de A à Z par vous même.
Si vous souhaitez aller plus loin et devenir un expert en développement de jeux, je vous invite à suivre ma formation complète (+ de 10 heures de vidéo) sur Udemy : https://www.udemy.com/course/formation-unity-3d-creez-des-jeux-3d-avec-unity-et-csharp/?referralCode=B685709DC162B9F5DD4E

Si vous souhaitez apprendre à modéliser en 3D vos propres assets de jeux, je vous invite à regarder du côté de ma formation Blender : https://www.udemy.com/course/modelisation-environnements-3d-lowpoly-de-jeux-video-avec-blender/?referralCode=C2FB5E5948B9114CF140

Télécharger les ressources de la mini formation : Jeu d’exploration 3D
Vous pouvez suivre cette formation sans rien télécharger et tout faire par vous même, c’est même le but ! Cela vous aidera à mieux maîtriser toutes les étapes de création. Si vous souhaitez télécharger mes modèles 3D, voici un lien de téléchargement vers le fichier FBX compatible avec Unity :
Je ne suis pas le créateur des textures, je ne peux donc pas vous les donner mais je vous ai montré dans la première vidéo où j’ai téléchargé les textures. Téléchargez mon modèle et appliquez vous même les textures dessus pour obtenir le même résultat que moi.
Le code source du projet
BoatCtrl.cs
using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;
public class BoatCtrl : MonoBehaviour
{
public float speed = 3; // Vitesse bateau
float force; // Avant / arrière
float dir; // Gauche / droite
Rigidbody rb;
public int nbObj = 0;
private void Start()
{
rb = GetComponent<Rigidbody>();
}
void FixedUpdate()
{
// Calcul force & direction
force = Mathf.SmoothStep(force, Input.GetAxis("Vertical"), Time.deltaTime * 10);
dir = Mathf.SmoothStep(dir, Input.GetAxis("Horizontal"), Time.deltaTime * 5);
// On applique la velicité au rigidbody pour avancer
Vector3 velocity = new Vector3(0, force * speed, 0);
rb.velocity = rb.transform.TransformDirection(velocity);
// On applique la rotation pour la direction
Vector3 angularVel = new Vector3(0, dir * speed/2 , 0);
rb.angularVelocity = angularVel;
}
// Gestion des collisions
private void OnTriggerEnter(Collider other)
{
if (other.gameObject.CompareTag("obj"))
{
Destroy(other.gameObject);
nbObj++;
}
}
}
CamFollow.cs
using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;
public class CamFollow : MonoBehaviour
{
public Transform target;
public Vector3 offset;
void Start()
{
offset = transform.position - target.position;
}
void LateUpdate()
{
transform.position = target.position + offset;
}
}
Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer votre jeu d’exploration !
Retrouvez la série sur YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCL37KTVyVCQnjQtNzbv_1EQ